C'était vers la fin de l'automne
Création 1998

De Jean Louis Bourdon. texte de la pièce paru aux Editions Julliard I avec Stella Serfaty I collaboration artistique Philippe Dormoy I assistante Catherine Barbosa I lumières Marie-Hélène Pinon





 

 

 


Le spectacle

« Je l'ai connu il y a une vingtaine d'années, Jean-Louis, et ne l'aurais reconnu qu'à la rubrique des faits divers si … si le théâtre, et donc la littérature, n'étaient passés par là … » Jean-François Josselin / Nouvel Observateur.



Sa première pièce, Jock, mise en scène par Marcel Maréchal, a été créée à La Criée Théâtre National de Marseille en 1988. Depuis, ses pièces ont fait l'objet de nombreuses mises en scène, aussi bien en France qu'à l'étranger : Visite d'un père à son fils par Georges Werler au Poche Montparnasse (1990), Scènes de la misère ordinaire par Marc-Ange Sanz au 18 Théâtre (1997), Tedy (Ces gens qui ne veulent pas mourir sont incroyables), par Jean-Michel Ribes au Poche Montparnasse (1999) …

Jean-Louis Bourdon a lui-même mis en scène : Derrière les Collines, création au Festival d'Avignon In 1992, puis au TEP en 1993, Le Landeau qui fait du bruit, création au Théâtre 14 en 1993.
Ses pièces et ses trois romans (Scènes de la misère ordinaire, Que le jour aille au diable, Sur la tête du bon Dieu) sont édités chez Flammarion, Gallimard et Julliard.