CONSTRUCTION
DANSE
THÉÂTRE
PLEIN AIR
FORME AUTONOME
EN INTÉRIEUR
dans les bois
création mai 2019
spectacle écologique pour spectateur actif et créatif
d'après Walden de Henry David Thoreau
mise en scène, adaptation & jeu - Stella Serfaty
avec Lora Cabourg - danseuse
collaboration artistique - François Frapier
scénographie - Magali Murbach
la Région Hauts-de-France / Amiens Métropole / le Conseil Départemental de la Somme
Spectacle soutenu par
la Communauté de communes Grand Sud Tarn et Garonne / La Maison de L’Environnement, Grand Paris Sud / Le Forum, Boissy-Saint-Léger / La Maison du Théâtre, Amiens / Le Moustier, Thorigny / Théâtre Malesherbes, Maisons-Laffitte.
Spectacle subventionné par
Un hymne à la nature
Un hymne à notre propre nature. Une invitation à découvrir une autre façon d'être au monde.
Henry David Thoreau fait une expérience de 2 ans 2 mois 2 jours. Il construit sa cabane dans la forêt et vit en travaillant de ses mains. Un voyage dans sa pensée, ses sensations, ses perceptions, ses intuitions, ses rêves, ses visions... Des résonances... De la poésie en partage !
Ce poète, ce visionnaire, nous bouleverse par sa capacité à créer un lien indéfectible entre la Nature, soi et le politique. Sa parole éclaire nos préoccupations face à l’état de notre planète et de notre société. Elle résonne…
Le spectateur est co-constructeur du spectacle. Dans un rythme alternant écoute du texte, danse et action plastique ou sonore, il est invité à expérimenter la substance même de la pensée de Henry D. Thoreau.
Pendant que ses mots nous inspirent, la danse se propage comme une présence, comme une résonance, comme un rêve, comme un lien... Nos corps et nos esprits s’éveillent. Dansons avec l'invisible.
Une expérience à vivre et à construire ensemble…
"Stella Serfaty nous escorte à même son plateau pour un trajet participatif qui fait objet théâtral et coupure à nos vies. Les mots nous saisissent
et le temps s’arrête..."
David Rofé-Sarfati / Toute La Culture