top of page

THÉÂTRE

EN SALLE

J'ai trop trimé

Témoignages recueillis par Nadine Jasmin

mise en scène - Stella Serfaty
adaptation Stella Serfaty & Nadine Darmon
assistance à la mise en scène - Caroline Orsini 
avec Stella Serfaty & Nadine Darmon
scénographie et lumières - Lucie Joliot
construction décor - Armand Lestard
création sonore - Antoine Richard 
chant - Sika Gblondouné

Coproduction
Théâtre de Clermont-l'Hérault – Scène conventionnée, Espace 1789 / Saint-Ouen.

Travail de femmes, paroles de femmes

Il me paraissait important de donner la parole à des femmes, dans une société qui prône l’égalité et la parité sans toujours s’en donner les moyens. Interroger des femmes au travail, en poste ou chercheuses d’emploi, me semblait la meilleure façon de ne pas se satisfaire d’idées reçues, et d’explorer, par des récits plutôt que des discours, des réalités diversifiées. C’est le moyen de faire découvrir les différentes facettes d’un monde du travail sans concessions, à travers des témoignages toujours empreints d’une grande dignité.
Elles ont pris la parole pour évoquer le monde du travail, leur monde du travail. Au fil des rencontres, elles ont mêlé leurs mots et leurs voix, brossant un tableau sans fard de leur condition de femmes au travail. Je salue le courage de leur prise de parole.

Nadine Jasmin - sociologue

J’ai trop trimé un regard de l'intérieur, incisif et juste, du monde du travail

Avec le soutien de
La Ville de Valenton et de Comme Vous Emoi / Montreuil

Projet subventionné par
l’Acsé, agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances. Action financée par la Région Ile-de-France dans le cadre du soutien en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Des fils tendus qui obligent, des circuits qui hiérarchisent. Pression à peine visible mais qui fonde tout l’être au travail. Ce carcan, ce carré est cadré par des pointeuses à cartes…
La parole est morcelée. L’espace scénique place les protagonistes dans un “hors champ social “, un espace symbolique et non réaliste. Un lieu qui permet aux êtres de s’exposer.
Cinq femmes, cinq itinéraires de vie, de construction, de libération.
Toute une palette de sentiments, d’émotions, de choix, de luttes qui appellent l’admiration.
Ce qui ressort de ces paroles de femmes, c'est l'impression forte qu'elles sont sans cesse en construction, ou en reconstruction ; ce qu'elles obtiennent, à quelque niveau que ce soit, semble être le résultat d'une lutte, et non d'un acquis. Toujours se battre pour décloisonner, s'approprier un bout de terrain reconquis ... souvent avec finesse, humour et courage, toujours avec lucidité.

"Lorsque le travail de terrain, quasi journalistique, se couple à une telle démarche artistique, on ne peut qu'applaudir le résultat : incisif, juste et mordant, porté par deux grandes comédiennes. Bravo."

Cécile Beyssac / Froggy's delight

bottom of page