top of page

Reprise 2024

SCULPTURE

THÉÂTRE

EN INTÉRIEUR

FORME AUTONOME

J'ai trop trimé

parole d'une femme au travail

Un seul témoignage pour une forme de proximité : Marine

propos recueillis par Nadine Jasmin
adaptation - Nadine Darmon & Stella Serfaty
mise en scène - Stella Serfaty 
avec Monica Mariniello - sculptrice
& Stella Serfaty

Une parole libre, authentique et brute, sans jugement. Ce personnage haut en couleur, souvent drôle, met en lumière les différents mécanismes des pressions qui règnent sur le monde du travail.

"C’était vraiment presser le citron jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que l’écorce et là,

on jetait. Panier, quoi." 

Marine

Une sculptrice est présente pendant toute la durée du spectacle. Le travail de Monica Mariniello est absorption, concentration, réflexion, sensation… et calme.
Pendant que les mains œuvrent à la tâche pour accomplir tranquillement la matérialisation d’une œuvre, Marine s’agite, se débat, bataille d’une situation de travail à une autre.
Deux espaces-temps se confrontent.

 

Le public divague, se balade de l’une à l’autre, parcourt des passerelles infinies, entre public et personnel, politique et privé. Une écoute particulière qui engage aussi le corps du spectateur.

Coproduction
Le Carré - Scène nationale de Château-Gontier, Espace 1789 / Saint-Ouen, Théâtre de Clermont-l'Hérault - Scène conventionnée

Avec le soutien de
Comme Vous Émoi / Montreuil, Spectacle subventionné par l’Acsé, agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, action financée par la Région Ile-de-France

"[Un] travail émouvant, dur, réaliste. Mais pas seulement… puisque cette femme a pu se livrer sur les tabous et les non-dits dans l’univers du travail en toute liberté et authenticité, et sans jugement aucun"

Cécile Beyssac / Froggy's Delight

bottom of page