Reprise 2024
SCULPTURE
THÉÂTRE
EN INTÉRIEUR
FORME AUTONOME
J'ai trop trimé
parole d'une femme au travail
Un seul témoignage pour une forme de proximité : Marine
propos recueillis par Nadine Jasmin
adaptation - Nadine Darmon & Stella Serfaty
mise en scène - Stella Serfaty
avec Monica Mariniello - sculptrice
& Stella Serfaty
Une parole libre, authentique et brute, sans jugement. Ce personnage haut en couleur, souvent drôle, met en lumière les différents mécanismes des pressions qui règnent sur le monde du travail.
"C’était vraiment presser le citron jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que l’écorce et là,
on jetait. Panier, quoi."
Marine
Une sculptrice est présente pendant toute la durée du spectacle. Le travail de Monica Mariniello est absorption, concentration, réflexion, sensation… et calme.
Pendant que les mains œuvrent à la tâche pour accomplir tranquillement la matérialisation d’une œuvre, Marine s’agite, se débat, bataille d’une situation de travail à une autre.
Deux espaces-temps se confrontent.
Le public divague, se balade de l’une à l’autre, parcourt des passerelles infinies, entre public et personnel, politique et privé. Une écoute particulière qui engage aussi le corps du spectateur.
Coproduction
Le Carré - Scène nationale de Château-Gontier, Espace 1789 / Saint-Ouen, Théâtre de Clermont-l'Hérault - Scène conventionnée
Avec le soutien de
Comme Vous Émoi / Montreuil, Spectacle subventionné par l’Acsé, agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, action financée par la Région Ile-de-France
"[Un] travail émouvant, dur, réaliste. Mais pas seulement… puisque cette femme a pu se livrer sur les tabous et les non-dits dans l’univers du travail en toute liberté et authenticité, et sans jugement aucun"
Cécile Beyssac / Froggy's Delight